Un week-end par mois, d’octobre à avril, LUMA Arles propose une série de projections suivies de discussions au Parc des Ateliers, en accès libre sur réservation. Des séances spécialement conçues pour le jeune public font partie du programme.
Thème du mois d’octobre : La Lune
Une exploration de la Lune sous toutes ses facettes à travers des archives historiques (To the Moon), des comptines pour enfants (Mune : Le Gardien de la Lune) ou encore des théories complotistes (Opération Lune).
To the Moon de Tadgh O’Sullivan
Mune : Le Gardien de la Lune de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan
Opération Lune de William Karel
La Tour
Auditorium, Niveau 1
Du 03 au 04 octobre 2025
Vendredi 3 octobre à 18h30
To the Moon de Tadhg O’Sullivan
Irlande | 2020 | 1h16
Langues multiples
To the Moon est un film collage, un hommage à la Lune, composé d’images d’archives internationales et de celles prises par des directeurs photos importants combiné à des fragments littéraires.Le film revisite les images de l’histoire du cinéma où la Lune est la vedette ; des contes d’amour et de folie, des chansons de désir et de perte, des rêves d’innocence et des cauchemars de colonialisme.
Samedi 4 octobre à 14h00
Séance jeune public — à partir de 6 ans
Mune : Le Gardien De La Lune de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan
France | 2015 | 1h25
Français
Dans un monde fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone et Cire, Mune part dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !
Samedi 4 octobre à 16h00
Opération Lune de William Karel
France | 2002 | 52 min
Français
Et si ce n’était qu’une énorme supercherie initiée par les deux grandes puissances ? Le précurseur des fake news ? Le réalisateur William Karel s’est penché sur le rapport des États-Unis avec l’image, le cinéma et leur capacité à produire du « spectacle ». Quelle autre histoire peut se prêter à un tel regard que celle de la conquête spatiale, guerre d’image et de spectacle avant tout autre chose ?
