L’Office de tourisme Arles Camargue présente:
Salin de Giraud, une autre expérience de la Camargue
Arles, c’est aussi la Camargue, un espace naturel sauvage, une biosphère unique au monde. Une carte postale grandeur nature : chevaux, taureaux, flamants roses, étangs et rizières à perte de vue.
Vaste plaine alluviale née de la lutte incessante entre le Rhône et la Mer Méditerranée, unique delta français de cette ampleur, la Camargue se distingue par la richesse biologique de ses écosystèmes. C’est un site de réputation internationale pour les oiseaux d’eau nicheurs et migrateurs
Le village de Salin-de-Giraud se situe au sud-est du delta, à 40 km du centre-ville. L’exploitation du sel y est ancienne. Mais c’est à la fin du 19ème siècle que le village de Salin-de-Giraud s’est développé près de l’embouchure du grand Rhône avec l’implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant une forte migration de main d’œuvre étrangère.
La vaste zone des salins présente également un grand intérêt écologique et paysager. Le développement d’un petit nombre d’espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, notamment de flamants roses.
Avec la grande plage sauvage de Piémanson et ses sept kilomètres de sable fin en pleine Camargue, ou plage d’Arles, et le golfe de Beauduc, Salin-de-Giraud offre à la commune une façade maritime fort prisée en saison estivale.
Plus d’infos: