Nouvelle exposition de Jacques Léonard à la galerie Anne Clergue jusqu’au 05 septembre 2020

Nouvelle exposition de Jacques Léonard à la galerie Anne Clergue jusqu’au 05 septembre 2020

Anne Clergue galerie présente un ensemble inédit de 30 photos des années 50 prises par Jacques Léonard (1909-1994). Il s’éprend d’une belle gitane, Rosario Amaya, la suit à Barcelone en 1952, l’épouse. Il quitte le monde du cinéma (il a travaillé avec Abel Gance) et devient le photographe français des années 50 de la communauté gitane de Montjuic, le gadjo Chac.

 

Les tirages sur papier baryté signés et numérotés ont été réalisés à partir des négatifs originaux déposés aux Archives Photographiques sous le contrôle de la Fundacion Photographic Social Vision qui gère l’Archivo Familia Jacques Léonard à Barcelone.

 

Ces archives sont les plus importantes conservées sur les gitans et leur culture à Barcelone, allant de 1952 jusqu’au milieu des années 70. Jacques Léonard est un témoin de la vie du peuple gitan d’un point de vue historique et contemporain en transmettant une image d’une dignité absolue, un véritable travail d’éthnologue.

 

Le travail de Jacques Léonard s’intègre dans les paramètres de la photographie humaniste si en vogue au milieu du XXe siècle tout en représentant la valeur ajoutée de montrer une Barcelone que les auteurs reconnus ne saisirent pas.

 

L’exposition est accompagnée des oeuvres du sculpteur Marc Nucera à qui le Domaine de Chaumont sur Loire consacre une grande exposition, les gitans d’Arles de Vanessa Gilles, Cuba vu par Lorenzo Castore et des vintages et Polaroids de Lucien Clergue. Une proposition haute en couleurs pleine de surprises avec la projection de films d’artistes pendant l’été.

 

L’été 2020 était rempli de promesses. Certains programmes ont disparu, de nombreux projets voient le jour aujourd’hui à Arles, « la ville-culture-phare-du-Sud » !

 

Le réseau Arles Contemporain propose une programmation riche et variée du 26 Juin à fin septembre, alliant les galeries et institutions avec des projections en plein air, des résidences d’artistes et performances tout au long de l’été. Des rendez-vous réguliers avec trois temps forts étalés sur les trois mois d’été, le premier week-end de chaque mois. http://arles-contemporain.com

 

Anne Clergue Galerie située au cœur de la ville historique fera rayonner ses partenaires artistes et galeristes et vous donnera les clés afin que votre été 2020 à Arles soit inoubliable.

 

Fermer le menu
   Contact
   0650296000
×
×

MENTIONS LEGALES Taco & Co


Entreprise

Raison sociale : Taco & Co
Adresse siège social : 6 avenue Paulin Talabot, 13200 Arles
Numéro de téléphone : 0650296000
Numéro de siret : 519432157 00021


Hébergeur

Hébergeur : OVH
Société : OVH 
Adresse web : www.ovh.com
Adresse Postale : 2 rue kellermann 
BP 80157
59053 ROUBAIX Cedex 1

Téléphone : +33 (0)8 203 203 63
Adresse électronique (E-Mail) : support@ovh.com
formulaire de communication à suivre sur le site de "OVH"


CNIL

Taco & Co

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au contact des internautes. Les destinataires des données sont : Taco & Co Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Taco & Co 6 avenue Paulin Talabot Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


×

– Septembre à Juin du lundi au samedi de 9h à 18h
– Juillet & Août tous les jours de 8h à 19h